Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Fred De Païva

Né en 1957 au Brésil

Après des études universitaires, DE PAÏVA fréquente des ateliers et les musées de beaux-arts à São Paulo et à Rio de Janeiro, ainsi qu'à New York.

Puis, il choisit de voyager, de contempler l'Univers et ses lois, de réfléchir et travailler sur la translitération de l'Art, en synergie avec le Silence, la Vacuité, la Phénoménologie de la Perception de la Forme et de la Couleur.

On pourrait qualifier cet artiste de symboliste primitiviste abstrait. Ses fractales, pastels et dessins sont miroirs du sens mystique, que l'on peut lire à partir des formes et des couleurs pures et symboliques.

Il projette ainsi sur la toile ou sur une variété originale de matériaux, l'énergie d'une idée voire ses diverses transcriptions possibles. Le Peintre, chercheur, développe simultanément plusieurs techniques et styles vers la conscience de chaque moment.

Fruition d'un métissage des cultures-couleurs, peintre, fractaliste, philosophe, graveur, sculpteur, poète, vidéaste, art-thérapeuthe, humaniste, pour lui l'Art est quintessence du continuum de conscience.

Les artistes authentiques sont fondamentalement libres, par la contemplation de l'expression des phénomènes, car intrinsèquement présents au moment ineffable de la création.

Pour DE PAÏVA, le travail de l'artiste est acte esthétique, de partage, issu de la contemplation des phénomènes.

Kathy Schumann



Fred DE PAÏVA anime des stages d'un à cinq jours partout en France, au Canada et en Europe francophone, au cours desquels chacun peut développer son inépuisable créativité. Pour les cours à l'atelier, à Marseille (France), contacter l'artiste par e-mail ou par téléphone, pour connaître ses disponibilités et tarifs (mensuel, annuel ou horaire, en petits groupes ou individualisés).

En vous apprenant à découvrir cette potentialité créatrice, par les moyens d'aller à son essence naturelle, l'Artiste, plasticien et praticien, vous fait partager son regard et vous conseille dans les différentes techniques d'expression plastique qu'il utilise. Titre des stages proposés :
Dessin, pastels, peinture, sculpture, gravure, fractales, la théorie du chaos, ses équations, les formes à l'infini -

Pour Fred DE PAÏVA l'art est un moyen de communiquer avec notre nature profonde, celle des phénomènes, des êtres et de leur esprit. Il anime des séances d'art-thérapie partout en France, au Canada et en Europe francophone, au cours desquels chacun peut développer son inépuisable créativité.

Son approche de l'être humain, chaleureuse et ouverte, l'a conduit à intervenir auprès de personnes en souffrance.

La thérapie par l'Art est bénéfique à toute personne en mal d'être, la création, la composition qui va chercher les graines de beauté dans la fange des esprits traumatisés, torturés ou trop sensibles permet aux patients de découvrir leurs capacités insoupçonées, ou de pouvoir les développer en prenant confiance en eux, en s'ouvrant à eux-mêmes puis aux autres. Pouvant ainsi communiquer à nouveau et apprenant à décorer de couleurs leur souffrance, pour mieux l'accepter et la soigner, ces personnes voient leur état s'améliorer rapidement et durablement.

L'artiste intervient dans les hôpitaux psychiatriques pour assister les équipes soignantes sur le moyen ou long terme. Il intervient également dans d'autres structures médico-sociales à moyen terme permettant la resocialisation de personnes en rupture.

Après un premier contact avec l'équipe soignante et le groupe de patients encadrés, dans les hôtipaux psychiatriques de jour, un certain nombre de séances sont programmées sur 6 à 12 mois faisant l'objet de réunions de suivi thérapeutique mensuelles.



FORMATION


Attestation d'Études Collégiales en Technologie de l'information et des communications



Photos / texte : Fred De Païva avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2006