Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Daniel Lefort

 artiste peintre
 

Le figuratif urbain
Artiste autodidacte né en France et vivant au Québec depuis plus de 15 ans. Il a développé un style qui lui est propre et que l'on pourrait qualifier de figuratif urbain. Ses personnages sortent tout droit de son imaginaire et nous regardent dans les yeux. Ils nous questionnent et nous amusent. Qui sont-ils? Hommes, femmes? Gros durs au cœur tendre? Peu importe! Le jeu des couleurs, le collage et l'intégration de l'écriture se retrouvent dans chacun de ses portraits tous teintés d'une bonne dose d'humour essentielle à ses yeux. "Je m'amuse à créer des petits scénarios artistiques avec mes personnages. La création demeure pour moi avant tout une partie de plaisir que je veux partager avec le spectateur".

L'abstrait
Le collage demeure partie intégrante de ses œuvres abstraites. Il en est même souvent le point de départ. Mais derrière cette recherche évidente des couleurs, on remarque aussi le goût de l'automatisme et de l'art pour l'art. Une démarche instinctive et impulsive se cache derrière ces semblants de géométrie. Les teintes s'harmonisent ou s'entrechoquent, se font limpides ou opaques. Le papier se mélange à la peinture, il l'a prolonge ou la camoufle. Certaines influences sont reconnaissables, comme par exemple de Staël, Rothko ou Mousseau. Libre au spectateur d'y pratiquer une autopsie ou de se laisser emporter par cette abstraction des couleurs.

Il commence à mettre en pratique ses talents artistiques avec une collection de cartes postales abstraites et figuratives qu'il imprime et commercialise plus tard.

Artiste de plusieurs styles, il développe deux 'périodes' en parallèle. Une collection de portraits aux couleurs vives auxquelles se mêlent des découpages, de l'écriture et parfois des éléments végétaux. Ses oeuvres abstraites intègrent aussi le papier et l'écriture et l'on y retrouve une recherche des couleurs prédominante.




 E X P O S I T I O N S 



2005 :
. Galerie Artus, (solo) Montréal (Québec)

2004 :
. Festival des Arts de Montréal - (Québec)
. Variations, Galerie Artus, (solo) Montréal - (Québec)
. Portrait Stories, Bar Le Sky, (solo) Montréal - (Québec)

2002 :
. Exposition dans le cadre d'un souper bénéfice de L'AGHAP, Hôtel Germain des Prés, Sainte Foy - (Québec)




 EXPOSITIONS PERMANENTES 



. Galerie Téla, Saut aux Matelots, Québec - (Québec)
. Galerie Zéphir, Montréal - (Québec)
. Salon Pierre Roy Coiffure, Québec - (Québec)
. International Language Schools of Canada, Montréal - (Québec)
. Hôtel de Ville, Bécancour - (Québec)



 Atelier 

2003 : Atelier Nuances de couleurs, avec le peintre Rosaire Jean, Québec - (Québec)



 Presse 

Fugues
La rue Sainte-Catherine se fait galerie
par Michel Joanny-Furtin
17 juin 2004





|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Daniel Lefort
avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2012
Artiste inscrit(e) depuis : 3 juin 2005    |   Dernière mise à jour : septembre 2012