Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Claude Moulin

 impressionniste 

Claude Moulin est né en Normandie, dans l'Eure, tout près de Giverny, village de Claude Monet, en mai 1926 à Charleval (Eure). Il travaille l'huile et l'acrylique. Plusieurs de ses toiles ont été réalisées au cours de ses nombreux voyages. Il a exposé au Canada ainsi qu'aux États-Unis. Entre autres, en Californie en 1976 et à New-York en 1979 en plus d'une exposition en Normandie (France). Il a peint également en France et en Hollande en 1987.

Il a presque toujours eu deux expositions par année de 1984 à 1996. Il enseignât plusieurs années le dessin, l'huile et l'acrylique aux adultes dans différentes écoles reconnues.

Les peintures de Claude Moulin décrivent l'impression d'un moment fugitif éprouvé au contact de la nature. On voit avant tout ce que l'on choisit de voir et on voit ce que l'on aime. Le nom de Claude Moulin est lié à l'histoire de l'impressionnisme, à sa genèse, son évolution, sa conclusion. C'est là son titre de gloire, il est très peinture canadienne avec une touche normande.

Il est reconnu pour sa participation dans plusieurs éditions de peinture telles que le Guide Vallée, l'édition La Palette 200 visions, les éditions Jacques de Roussan de 1976 à 1997 et de 1998 à 2003.

La cotation du peintre est toujours bien considérée et le style est apprécié et aimé. La performance de Claude Moulin ainsi que le style, sont toujours plus forts avec les années. Sa peinture est très personnelle, la touche est précise.

Monsieur Moulin fait fréquemment des dons importants aux fondations avec ses oeuvres depuis plusieurs années. La valeur de celles-ci est toujours très appréciée. En avril 1997, il reçoit le Award d'excellence du Mountain Lake Collection Platsburg N.Y.

En avril 1998, il reçoit la médaille d'or du prix Reconnaissance française du Canada, pour les œuvres offertes aux anciens combattants à l'étranger, pour les Arts et la langue française, sous le haut patronage du ministre de l'Éducation nationale de la République Française à Montréal, Québec.

L'année 2002 se termine par une donation, à Corps Royal Canadien Militaire (CRCMM), d'une oeuvre 18 x 24 relatant le débarquement des Forces Canadiennes en Normandie à Dieppe, cadeau à sa Majesté, le 30 octobre 2002.




 MEMBRE DES CORPORATIONS 



Musée des Beaux-Arts du Canada

Musée McCord

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Membre de plusieurs associations du Québec

Banque de renseignements intégration des Arts de l'architecture, Ministère de la culture



 Parutions 

Guide Vallée

La Palette 200 visions

Guide De Roussan, Peintres du Québec (1995 à 2011)




 DISTINCTIONS 



1997 - Award d'excellence du Mountain Lake Collection, Plattsburgh, New York

1998 - Médaille d'or, prix Reconnaissance Française du Canada

2000 - Coup de coeur du site les Artisans du Québec

2001 - Meilleur peintre par l'Association des Artisans du Québec, et sur le site Internet


 GALERIES 

Galerie Claude Brocard, Prévost (Qué)

Galerie Le Balcon d'Art, St-Lambert (Qué)

Galerie Pierre Séguin, Ile Perrot (Qué)








|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Claude Moulin
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : janvier 2001    |   Dernière mise à jour : octobre 2012