Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Béatrice Plante

 artiste peintre aquarelliste 

Originaire de Québec, Béatrice Plante s’intéresse dès son jeune âge aux arts plastiques et découvre l’aquarelle en admirant une œuvre de Wyeth dans un magazine américain. La poésie des milieux familiers dans ses aquarelles lui apprend à regarder autour d’elle et à retenir la beauté présente dans des choses qui peuvent sembler ordinaires. C’est pourquoi elle est devenue une peintre d’atmosphère qui tire de son milieu les sources d’inspiration pour ensuite apporter sa propre interprétation.

Elle suit des cours spécialisés avec Bryan Atyeo, Thérèse Fournier, Jacqueline Gougeon. À partir de 1989, elle s’implique plus sérieusement dans cet art.

La Société Artistique de Charlesbourg présente son exposition en solo à la Galerie du Trait-Carré de Charlesbourg en novembre 1992, à la Maison Lefebvre.

Des expositions de groupe sont aussi présentées : en duo au Complexe G du Gouvernement du Québec en 1986; en 1989 à la Biennale internationale de l’Association de littérature, art et musique d’Auvergne à Châtel Guyon, en France. Dès 1988, elle participe pendant plusieurs années à l’exposition annuelle au Centre d’Art de Baie-Saint-Paul et au Symposium de Château-Richer. Le Centre d’exposition de la Côte de Beaupré et le Moulin du Petit Pré, à Château-Richer, ont aussi présenté ses peintures. En 2002, de petits formats ont fait partie d’une exposition internationale dans le cadre de la Journée mondiale de l’Aquarelle à la Galerie du Vieux Village de Boucherville.

Un deuxième prix lui a été décerné par la Société artistique de Charlesbourg dans le cadre du Carnaval de Québec il y a quelques années et, en 2002, elle a remporté le 1er prix d’aquarelle de cette association. Les oeuvres de Béatrice Plante sont exposées en permanence à la l’Atelier Galerie Pomme de Pin, un espace d’exposition qu’elle partage avec son mari, Paul-Yvan Gagnon, également aquarelliste. Ses tableaux font partie de collections dans plusieurs pays. Répertoire Magazin’Art des artistes canadiens en galeries ; 2004-2005 / 2002-2003 / 2000-2001



 SÉLECTIONNEZ UNE TOILE POUR AGRANDIR 







|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Béatrice Plante
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : mars 2009    |   Dernière mise à jour : octobre 2012