Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Anma Gagnon

 artiste peintre / art muraliste de style naïf 
 

Anne-Marie Gagnon est deuxième d'une famille de six enfants. Elle a grandit à la campagne à Sainte-Élisabeth de Warwick, situé dans les Bois Francs. Elle a vécu 5 ans dans la ville de Sherbrooke pour y faire son DEC en Arts plastiques et elle vit maintenant à Trois-Rivières afin d'élargir ses compétences en décoration et d'ensuite y faire son BAC en arts, volet création.

Elle a commencé sa formation en art à l'âge de 12 ans et elle la poursuit toujours. C'est d'ailleurs pendant cette formation qu'elle appris à découvrir plusieurs formes d'art. C'est plus précisément l'art naïf qui semblait vraiment capter son attention.

Peignant sous le pseudonyme "Anma Gagnon", elle est devenue une artiste peintre accomplie spécialisée dans l'art muraliste de style naïf, elle est très polyvalente et s'intéresse à tout ce qui est artisanal et décoratif.




 DÉMARCHE ARTISTIQUE 


Mon oeuvre entière est basée sur un même thème, qui m'est unique, me représente particulièrement bien et exprime parfaitement quel genre de personne je suis. Je suis jeune, ambitieuse et débordante d'imagination.

Ce sont des personnages fantastiques très colorés qui sont appelés, dans toutes sortes de contextes, à me représenter. Ils sont le reflet de ce qu'est mon monde idéal, rempli de couleurs vives et d'illuminations. Le personnage principal est une fillette aux cheveux plutôt bouclés qui devient fée ou elfe au gré de mes fantasmes. Cette dernière est celle que j'ai longtemps utilisée comme signature au bas de mes tableaux.

Je suis une personne de nature calme mais qui a énormément d'ambition, c'est d'ailleurs un peu parce que j'ai cette manière d'être, qui m'est propre, que le résultat est si agréablement différent. Mes oeuvres sont immanquablement scintillantes par leurs mille couleurs et leur originalité. Mais mon but n'est toujours pas atteint, c'est pour cette raison que je poursuis sans relâche ma quête vers la création d'un monde parfait…

Voilà pourquoi mes personnages me sont propres et reflètent à la perfection qui je suis. Ils sont le reflet de ma personnalité et de mon excentricité.




 FORMATION 



2003 :
. Diplôme d'études collégiales en décoration intérieure (en cours), Cégep de Trois-Rivières, (Québec)

2001 :
. Diplôme d'études collégiales en Arts plastiques (DEC), Collège de Sherbrooke, (Québec)
. Formation de peintre en bâtiment, Qualité étudiants, Sherbrooke, (Québec)

1994-1999 :
. Cours de dessin et peinture, Kingsey Falls, (Québec)

1993-1998 :
. Cours d'arts plastiques, École secondaire Monique-Proulx, Warwick, (Québec)




 EXPOSITIONS 





2003 :
. Galerie des Ateliers Marie-Victor, Kingsey Falls, (Québec)
. Collectif Artmada, bibliothèque Sylvain Garneau, Ste-Rose de Laval, (Québec)
. Collectif Artmada, Galerie Ame-Art, Montréal, (Québec)
. Symposium des arts de Drummondville, Drummondville, (Québec)

2001 :
. Collectif CRÉATIO/ tendances variées/ le papier, Valcourt, (Québec)
. Collectif des élèves finissants du Collège de Sherbrooke, (Québec)

2000 :
. Oeuvres de quelques élèves sélectionnés dans le cadre du cours d'expression picturale du programme d'arts plastiques du Collège de Sherbrooke, (Québec)

1994-1998 :
. Collectif des élèves en Arts plastiques, école secondaire Monique-Proulx, Warwick, (Québec)

















|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Anma Gagnon
avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2012
Artiste inscrit(e) depuis : mai 2003    |   Dernière mise à jour : juillet 2012