Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Les Tireux d'Roches

 Musique traditionnelle 




En 2013, Les Tireux d’Roches entame leur 15ème année d’existence. Une longue route parsemée de camaraderie musicale, de création collective et de tournées mémorables. Dominic Lemieux et Denis Massé furent les membres fondateurs en 1998.

Ensemble, ils ont parcouru la France en long et en large, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et ils ont visité 9 provinces canadiennes.

15 ans plus tard et plusieurs dizaines de centaines de spectacles à leur actif, le groupe n’a jamais eu autant de plaisir à se retrouver pour jouer. La créativité est devenue un réel processus de groupe. La scène est devenue un terrain de jeu et un plaisir sans cesse renouvelé. Une symbiose grandement partagée avec le public.

Toujours classé comme phare dans le renouveau de la musique traditionnelle du Québec, il n’en demeure pas moins que Les Tireux d’Roches sont de puissants ambassadeurs de la culture québécoise. À l’international, ils sont de dignes représentants d’une créativité débordante à l’image d'un Québec d’aujourd’hui. Dans le village global, ils appartiennent à l'univers folk et à la musique du monde.

Cette grande aventure continue avec la sortie du 5ème disque et de nombreux spectacles qui font partie d’une grande tournée perpétuelle.





 ALBUMS 









 PRIX ET MENTIONS 



2012 : Meilleur concert 2012 par le Bugewitz-Audiece en Allemagne
2011 : Prix Arts Excellence 'Arts de la scène'
2010 : Bourse Musicaction pour la commercialisation de l’album Cé qu’essé?
2010 : Bourse du Conseil des Arts du Canada pour la promotion et la gérance
2008 : Bourse du Conseil des Arts du Canada pour la gérance
2006 : Bourse Musicaction pour la commercialisation de l’album Roche, Papier, Ciseaux
2006 : Nomination à l’ADISQ en 2006 pour leur album Roche, Papier, Ciseaux
2006 : Nomination au American Folk Alliance en 2006 pour leur album Roche, Papier, Ciseaux
2006 : Nomination au Indie Acoustic Project pour leur album Roche Papier, Ciseaux
2006 : Sélection pour une vitrine officielle à RIDEAU
2006 : Gagnant du prix interprétation 'Art de la scène en Mauricie'
2005 : Bourse du Conseil des Arts du Canada pour la production de l’album Roche Papier, Ciseaux





 MEMBRES DU GROUPE 



Denis Massé
Conte - Chant - Accordéon


Membre fondateur des Tireux en 1998, il amorce en 1988 un cheminement de conteur. Il se joint ensuite à Bryan Perro en tant que comédien, chanteur et musicien dans des performances théâtrales mettant en scène les légendes québécoises. Il fera ensuite quelques tournées et spectacles de contes avec Fred Pellerin. Parallèlement, il continue de partager sa passion de la musique et des contes avec les enfants en rencontrant plus de 3000 enfants par année depuis 20 ans. À l’occasion, il s’offre des tournées en solo et en duo dans les festivals de contes en Europe. Pendant toutes ces années, il continue d’apprendre à pitonner son accordéon et à composer des airs et des chansons. Bien ancré dans sa campagne de St-Sévère, il s’inspire du quotidien rural pour en faire la trame et l’esprit essentiels du fondement des Tireux d’Roches.


Dominic Lemieux
Guitare - Bouzouki - Banjo - Voix


Présent avec Les Tireux depuis le début du groupe en 1998, Dominic a débuté sa carrière à 15 ans comme auteur-compositeur-interprète. Doué pour la guitare, il a enregistré son premier album solo en 97. Il a fait duo avec Denis avant de se consacrer principalement aux Tireux d’Roches. Il a aujourd’hui plus de 30 ans de métier dans le corps. De son bord de lac à St-Léon le Grand, il compose, il écrit et se dévoue totalement aux Tireux.


Pascal « Per » Veillette
Harmonica - Pieds - Voix


Il est devenu presqu’impossible de répertorier toutes ses présences sur disque au Québec. Le dénombrement se situe autour d’une cinquantaine de disques différents. C’est tout dire sur ce troubadour multicolore sautillant de bonheur. Sans cesse accompagné de son harmonica, il joue du jazz, du classique, du trad, du n’importe quoi, il enseigne son art mais surtout sa passion pour la musique et l’harmonica. Sur scène, il est un feu d’artifice. Sa nouvelle vantardise est d’avoir accompagnée Céline Dion au Centre Bell. Un Tireux de souche !


Luc Murphy
Flute - Saxophone - Clarinette


Ce nomade de la musique arrivait d’une tournée de 5 ans en Asie avec les groupes Shades et D-Zire. Avec Danse-Sing, il s’est produit au Liban et en France. Au Québec, son talent l’emmène partagé la scène au sein de groupes pop et jazz tel que : Third Stone, Lard Bédaine, Skyjuice, Funkafones, Malade Mantra, l'Affaire Tournesol, Saïnagua, Bombolessé, les Tueurs a Jazz, le Ville Émard Blues Band et le Cat Scat Band. Sa polyvalence le hisse comme accompagnateur des artistes tel que Mitsou, Éric Lapointe, Nancy Martinez, Claude Dubois et Stefie Shock. Les Tireux d’Roches l’ont adopté en 2004 et en ont fait un sédentaire bien ancré dans les racines québécoises.


David Robert
Percussions - Voix


Artiste multidisciplinaire de la chanson, David s’est joint au Tireux en 2009. Il très présent dans le tourbillon culturel de la Mauricie. Son esprit coopératif et son sens de la musicalité font de lui un artiste apprécié et très en demande dans le milieu. Ses expériences l’emmènent dans des univers de chanson francophone avec Fabiola Toupin avec qui il partage la scène depuis 2004. Mais on peut aussi l’entendre sur les enregistrements de Longue Distance, Around Joshua, Fabiola, Sébastien Cloutier, Antoine Dufour, Val Salva, Pragma, et UN. Il est à la tête de paquet de projets artistiques dont le studio Newton de Trois-Rivières. Avec Les Tireux. Il apporte une fougue et un dynamisme scénique hors de l’ordinaire.







|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photo(s) / Texte : Les Tireux d’Roches
avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2012
Artiste inscrit(e) depuis : 1er décembre 2013    |   Dernière mise à jour : novembre 2013