Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Sylvain Marcotte

 multi-instrumentiste - auteur-compositeur-interprète 

Personnalité marquante dans le milieu musical et artistique québécois, Sylvain Marcotte sait transmettre la passion qui l'habite. Ses compositions et sa musique reflètent une sensibilité aiguë et un sens de la créativité inépuisable qui n'ont aucune limite.

En 1988, il fonde la formation de jazz-fusion Triaz aux côtés d'Éric Vigneault (guitare) et de Marc Laflamme (batterie), avec qui il enregistre l'album Phase qui comprend plusieurs de ses compositions. Avec cet album, Triaz effectue une tournée remarquée à travers le Québec, la France et la Belgique. Il lance son premier album solo intitulé Inspiration, en 98 puis, en novembre 99, il lance son deuxième album solo intitulé These Days of Wine and Roses, avec le contrebassiste Mathieu Gagné. Cet album est constitué de standards de jazz ainsi que des compositions pour piano; s'en suit une tournée en Europe où il en profite pour enregistrer quelques oeuvres solo pour son troisième album, Melodification. L'enregistrement se complète en 2001, à Drummondville, avec le batteur suisse Matthias von Imhoff et le contrebassiste français Jean-Bertrand Carbou.

Fondateur et promoteur de l'événement Drummond'Ville en Jazz, Sylvain Marcotte a aussi été Directeur musical du spectacle Légendes Fantastique pendant 9 ans, il prend part en 2007, à la création du nouveau spectacle AO, La fantastique Légende. Il signe la musique du spectacle équestre Caval’Art, mis en scène par Philippe Côté. En septembre de la même année a lieu le lancement de l’album Azur de la chanteuse Marie-Pier Hébert, dont il est le compositeur, réalisateur et producteur.

En 2011, Cava’Art grandit, nouveau spectacle, nouvelle musique, cette fois sous la direction de Benoît Laroche, metteur en scène. Toujours en 2011, Sylvain écrit la musique pour le projet La forêt chantée en collaboration le sculpteur Pierre Tessier du mouvement Essarts. Sylvain travaille actuellement à la composition d’un spectacle multimédia de grande envergure qui sera présenté en 2014 avec sa nouvelle formation BLISS – Living For Rock Music. Le premier album intitulé Not Gulty de cette formation est lancé en mai 2013.

Le Conseil de la culture et des communications Mauricie-Centre du Québec lui remet le Prix Art de la scène, lors du Gala art-excellence 2001. Récemment Sylvain Marcotte a remporté le prix Arts de la scène du Gal’art 2010, ainsi que le prix Créativité artistique du programme de Reconnaissance des arts et de la culture de la Ville de Drummondville. En 2011, il remporte à nouveau le prix Arts de la scène du Gal’art de Culture Centre-du-Québec et en 2012 le prix Hommage aussi décerné par Culture Centre-du-Québec. Toujours en 2012 il est a nouveau en nomination pour le prestigieux prix de la Personnalité de l’année au Gala des Napoléon de la chambre de Commerce de Drummondville.

Sylvain Marcotte, un artiste à découvrir, une musique à vivre.




 DISCOGRAPHIE 







MULTIMÉDIAS

 La Presse 

Le compositeur Sylvain Marcotte est invité à jouer en Californie
L'Impact, Drummondville - 15 janvier 2014
A consulter

Sylvain Marcotte et son groupe pop/rock en Californie
par Danny Allard
L'Express, Drummondville - 14 janvier 2014
A consulter

Plus de 25 artistes réunis pour les Talents de chez nous
L'Express, Drummondville - 13 avril 2013
A consulter

«Bliss and friends» fera découvrir et redécouvrir des talents d’ici
par Maxime Rioux
L'Express, Drummondville - 31 octobre 2012
A consulter

GalArt 2012 : les artistes centricois récompensés pour leur travail
L'Express, Drummondville - 26 octobre 2012
A consulter

La MRC de Drummond sera bien représentée lors du 9e GalArt
par Maxime Rioux
L'Express, Drummondville - 3 octobre 2012
A consulter
Un premier café-concert alliant arts de la scène et arts visuels
L'Express, Drummondville - 22 octobre 2013
A consulter

Quinze prix décernés au GalArt
L'Impact, Drummondville - 31 octobre 2012
A consulter

Michel Cusson et Stéphanie Bédard réunis sur scène
par Cynthia Giguère-Martel
L'Express, Drummondville - 29 août 2012
A consulter

Partenariat unique en musique entre le Cégep et le Collège Saint-Bernard
par Gérard Martin
L'Express, Drummondville - 21 septembre 2011
A consulter



 Autres sites Internet 

SM Productions
Bliss - Living For Rock Music
SoundCloud
Centrart, Portail culturel francophone










|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photo(s) / Texte : Sylvain Marcotte
avec autorisation d'utilisation pour Centrart ©1997
Artiste inscrit(e) depuis : octobre 1998    |   Dernière mise à jour : février 2014