Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Orchestre Nouvelle Génération

 Musique de chambre 



L'orchestre Nouvelle Génération a été fondé récemment par Yuli Turovsky. Son but est d'assurer que l'apprentissage, la croissance, l'assimilation et la continuation des principes artistiques d'une école distincte de performance de musique de chambre établis par Yuli Turovsky soient perpétués.

Depuis plus de vingt-cinq ans déjà, avec Yuli Turovsky, a débuté l'aventure de musique de chambre qui a mené l'orchestre I Musici de Montréal à se produire en concert un peu partout sur la planète. L'essence nécessaire pour réaliser cette épopée était surement la passion pour le travail, la musique, et pour l'orchestre.
Pour que cette passion et cette musique se propulsent dans le temps, il fallait trouver d'autres musiciens tout aussi intentionnés, passionnés et totalement dédiés à leurs arts, ainsi ces jeunes professionnels, tous élèves actuels ou anciens de Yuli et Eleonora Turovsky à l'Université de Montréal, trouveront eux aussi, avec l'orchestre Nouvelle Génération, un véhicule qui leur donnera la chance de vivre et poursuivre la mission de faire entendre et électriser à leur tour le public avec le fantastique répertoire musique de chambre.

Parfois, les gens qui se demandent si la musique classique n'est pas qu'un artéfact du passé qui se meurt et que l'on tient artificiellement en vie. La réponse se trouve dans cette nouvelle génération de musiciens, qui trouvent dans cette musique, les moyens d'expression pour dire tout ce que leur génération a besoin pour s'affirmer.

De plus, les membres sont de brillants virtuoses prêts à entreprendre une carrière excitante comme soliste ou chambriste, s'étant déjà démarqués lors de concours et de festivals ici et à l'étranger.




 SPECTACLES 



2013 :
. Aurores boréales, Université de Montréal
. Beethoven et le rock, Université de Montréal
. L’Orchestre sur la toile, Université de Montréal

2012 :
. Concert de la Saint-Valentin, Université de Montréal
. Fête Tzigane, Université de Montréal
. Tchaïkovsky et la virtuosité , Université de Montréal

2011 :
. Les démons des bois de Vienne, Université de Montréal




 L'ORCHESTRE NOUVELLE GÉNÉRATION 




 Yuli Turovsky 
Directeur artistique

[ref. : Université Montréal]

Né à Moscou, Yuli Turovsky a connu un éveil musical précoce. Dès l'âge de sept ans, il s'investit sérieusement dans l'étude du violoncelle. Il entre au Conservatoire Tchaïkovski où il a l'honneur d'étudier auprès de la célèbre Galina Kozolupova. Il y obtient son diplôme avec mention d'excellence.

En 1969, Yuli Turovsky remporte le Premier prix du Concours de violoncelle d'URSS et, l'année suivante, il se hisse parmi les lauréats du 22e Concours international Printemps de Prague. Ses études complétées, il participe à de nombreuses tournées à travers le monde, en tant que premier violoncelle et soliste de l'Orchestre de chambre de Moscou, sous la direction de Rudolph Barshaï.

Devenu citoyen canadien et établi à Montréal, Yuli Turovsky poursuit une brillante carrière d'instrumentiste, à la fois comme soliste et comme membre du Duo Turovsky, avec son épouse, la violoniste Eleonora Turovsky. Il a aussi été membre du regretté Trio Borodine qu'il a fondé en 1977 et auquel il restera lié jusqu'en 1993.

Plusieurs grands orchestres le courtisent à titre de soliste invité. On l'acclame en Europe, en Asie, aux États-unis et au Canada. Outre ses concerts, Yuli Turovsky a participé à l'enregistrement de près de 100 disques pour différents labels, dont Melodya, CBS, SRC, Chandos et Analekta.

En 1983, Yuli Turovsky fonde l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal, un ensemble permanent de 15 musiciens dont le vaste répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Avec I Musici, le maestro présente plus de 100 concerts par année. Malgré une carrière prestigieuse menée tambour battant, Yuli Turovsky enseigne depuis plusieurs années à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a formé toute une génération de violoncellistes de renom. Il a aussi mis sur pied le Concours international pour jeunes solistes en formation au Centre d'Arts Orford dont il a assumé la direction artistique pendant quatre ans.

Sa longue et fructueuse carrière a été jalonnée de nombreux honneurs. En juin 2010, il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec par le premier ministre Jean Charest. « Depuis une trentaine d'années, vous affichez un dynamisme exceptionnel qui a eu pour effet d'enrichir considérablement notre scène musicale. Vous êtes un véritable ambassadeur de notre culture » mentionnait M. Charest au moment de remettre à M. Turovsky son insigne.




Chefs d’orchestre
Airat Ichmouratov | Alain Aubut | Stéphane Tétreault





 Airat Ichmouratov 
Chef d’orchestre

Site Internet

Airat Ichmouratov a étudié la clarinette au Conservatoire de Kazan, ville de Russie où il est né et a grandi.

En 1993, il obtient un poste de clarinettiste associé au Théâtre d'opéra et de Ballet du Tatarstan et à l'Orchestre symphonique de Kazan avec lequel il fera, entre autres, une tournée européenne. En 1998, il vient poursuivre ses études musicales au Canada et obtient, en 2000, son diplôme de maîtrise à l'Université de Montréal sous la direction d'André Moisan. Titulaire d'un doctorat en direction d'orchestre de l’Université de Montréal depuis 2004.

À la même époque, il fonde le Trio Musinsky avec lequel il remporte les Premiers prix du Festival national de musique du Canada (2002) et de la 8e Compétition internationale de musique de chambre à Cracovie, en Pologne (2004). En plus de participer à la Série Topaze de Pro Musica à la Place des Arts, le trio s’est produit au Canada en 2006 avec les Jeunesses Musicales. Le trio a également enregistré pour CBC et a donné des concerts à Iqualuit au Nunavut ainsi qu’en Chine, en Russie et ailleurs en Europe.

En 2000, Airat Ichmouratov se joint au groupe de musique klezmer Kleztory où, en plus d'y jouer de la clarinette avec une virtuosité électrisante, il agit en tant que compositeur et arrangeur. En 2004, le groupe enregistre un disque sous étiquette CHANDOS avec le réputé I Musici de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky. En 2007, Kleztory s’est mérité le prix Opus 2007 du meilleur disque jazz/musique du monde au Québec pour son album Nomade. Toujours avec le groupe Kletztory, Airat Ichmouratov s’est produit en tant que clarinette solo avec les Orchestres Symphoniques de Montréal et de Québec, I Musici de Montréal, l’Ensemble Thirteen Strings d’Ottawa et l’Orchestre de musique de chambre de Bruxelles.

M. Ichmouratov a été chef en résidence des Violons du Roy de 2007 à 2009 et est depuis septembre 2009, chef assistant en résidence de l’Orchestre Symphonique de Québec. Les compositions d’Airat Ichmouratov ont été interprétées au Canada, aux États-Unis, en Russie, en Israël et en Europe. Sa récente composition « Fantastic Dances » a été enregistrée en 2008 par I Musici de Montréal sous étiquette ANALEKTA.






 Alain Aubut 
Chef d’orchestre

Site l'Internet

Alain Aubut, violoncelle solo de l'ensemble I Musici de Montréal depuis plus de 15 ans.

... M. Turovsky cède ensuite la baguette à Alain Aubut, son ancien élève en violoncelle, qui fut le violoncelle solo des Musici dès 1983 et qui fait là ses débuts - remarquables - de chef d'orchestre dans le long et séduisant Souvenir de Florence de Tchaïkovsky.

Attentif à tout ce qui se déroule de section en section, Alain Aubut pousse chacune à son maximum, obtient d'énergiques tutti et amène ces jeunes à chanter l'Adagio cantabile avec une rare émotion.
[ref. : Claude Gingras, La Presse - 19 mai 2011]






 Stéphane Tétreault 
Chef d’orchestre

Site l'Internet

Stéphane Tétreault est le lauréat du Premier prix au Concours de l'Orchestre Symphonique de Montréal Standard Life-OSM (2007) ainsi que demi-finaliste au Stulberg International String Competition (2008) et au Johansen International String Competition (2009).
Il s'est classé dans les 20 premiers au 63e Concours de musique de Genève et il a été sélectionné pour participer au prestigieux Concours de violoncelle Rostropovitch 2009 à Paris. En avril 2009, il fut choisi d'office par Michael Tilson Thomas, le plus jeune élu parmi 3000 musiciens à travers le monde pour participer au YouTube Symphony Orchestra qui a eu lieu au Carnegie Hall de New York. Il a participé au XIVe Concours International Tchaïkovski qui a eu lieu à Moscou.

En 2012, il sera soliste invité de l'Orchestre Métropolitain. En octobre 2011, il a partagé la scène avec le violoniste et chef d'orchestre Maxim Vengerov lors du concert gala de l'orchestre de chambre I Musici de Montréal. Cette prestation lui valut d'ailleurs les éloges de la presse montréalaise.

Récemment, Stéphane Tétreault a été nommé Révélations Radio-Canada 2011-2012 en musique classique.

Malgré sa courte expérience de vie musicale, il a déjà accompli beaucoup pour son jeune âge. Sa motivation, son dévouement et sa volonté de toujours vouloir s'améliorer ne cessent d'étonner tous ceux qui ont la chance de le voir et de l'entendre.

Il étudie le violoncelle depuis plus de 9 ans sous la tutelle de Yuli Turovsky et poursuit présentement un baccalauréat en interprétation à l'Université de Montréal.
Sur Facebook






 Yason Bedoshvili 
Violon

Sur Facebook








 Xiaohan Guo 
Violon

Sur Facebook

Née en Chine, la violoniste Xiaohan Guo a commencé ses études de violon à l'âge de six ans puis s'inscrit au Conservatoire de Shenyang sept ans plus tard.

Xiaohan a joué avec des musiciens exceptionnels comme Itzhak Perlman, Seiji Ozawa et Mstislav Rostropovitch en tant que membre de l'Orchestre symphonique de Shanghai.

. Lauréate du Mozart Concerto pour violon (2001).

Arrivée au Canada en 2004, elle étudie avec Eleonora Turovsky à l'Université de Montréal, puis joue avec le Sinfonia Toronto depuis 2008.






 Brenna Hardy-Kavanagh 
Violon

Sur Facebook

Brenna Hardy-Kavanagh a commencé à jouer du violon à l'âge de dix ans, avec Yvrose Philippe-Auguste. Elle a été membre de l'Orchestre d'Ottawa Junior Youth, de l'Ensemble Canterbury High cordes école, du Junior Thirteen Strings Chamber Orchestra et de l'Orchestre symphonique d'Ottawa.

Premier violon de l'Orchestre de Greelys et de l'Ensemble Euterpe et le principal second violon à la fois du Ottawa Youth Orchestra et de l'Orchestre de la francophonie canadienne.

Elle joue actuellement dans l'Orchestre de l'Université de Montréal et l'Orchestre 21. Elle a fréquenté le Domaine Forget Académie de Musique d'été (2004 et 2006) où elle a travaillé sous la tutelle des violonistes Andrew Dawes et David Stewart comme premier violon de l'Orchestre symphonique d'Ottawa; elle a participé à des masterclasses dirigée par Andrew Dawes, David Stewart et Régis Pasquier (Paris Conservatoire) a été entraînée pour la musique de chambre par l'altiste Karine Rousseau et le violoniste Brett Molzan (Quatuor Arthur LeBlanc).

Élève de Paule Préfontaine et David Stewart à l'Université d'Ottawa (2005 à 2007). Actuellement élève de Vladimir Landsman à l'Université de Montréal.
Cadenza Strings | Cadenza Strings - Facebook






 Yubin Kim 
Violon

Sur Facebook


 Sonia Hernandez 
Violon

Sur Facebook

Née en 1987, Sonia Hernandez a commencé l'étude du violon en Espagne lorsqu'elle avait cinq ans. Elle a ensuite continué en Bulgarie à l’École primaire de musique Lubomir Pipkov, à Sofia. Arrivée au Canada, à dix ans, elle a poursuivi l'étude du violon en privé avec Larissa Macmac. Elle est entrée peu après au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique du Québec où elle est devenue l'élève de Johanne Arel.

. Deuxième prix Festival de Musique Classique de Montréal (2002);
. Troisième prix Festival de Musique Classique de Montréal (2004).

Par la suite, elle prend la grande décision de se joindre à la classe d’Eleonora Turovsky (2003).
Étudiante au Baccalauréat à l’Université de Montréal.






 Robert Margaryan 
Violon

Sur Facebook

Le violoniste d’origine arménienne Robert Margaryan a accumulé beaucoup d’expérience dans des contextes musicaux variés; il a notamment remporté le Festival de musique classique de Montréal et il a fait partie de concerts donnés à la Chapelle historique du Bon Pasteur et à la Salle Claude Champagne.
Notez également son passage remarqué au sein du groupe I Musici de Montréal que les mélomanes verdunois connaissent bien.

. Lauréat de la compétition New Names à Yerevan, Arménie (1997);
. 1er prix au Festival de Musique Classique de Sorel-Tracy;
. 1er prix au Festival de Musique Classique de Montréal;
. Concert en Colombie Britannique faisant partie de la tournée du I Musici de Montréal (2005);
. Concert à l'occasion de l'ouverture de la galerie d'art VandArt (2005).






 Vanessa Marcoux 
Violon

Sur Facebook








 Malina McLennan 
Violon

Sur Facebook








 Véronique Ungureanu 
Violon

Sur Facebook








 Aidar Bagautdinov 
Alto

Sur Facebook

Deuxième prix au Concours de solistes de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) 2008.
Étudiant à la maîtrise auprès d’Eleonora Turovsky.






 Bojana Milinov 
Alto

Sur Facebook

Dès l’âge de neuf ans, Bojana Milinov étudie le violon, et ce, pendant six ans. Puis sa passion pour l’alto lui fait décrocher un baccalauréat à l’Académie de musique de Belgrade. Elle joue avec La Pieta d’Angèle Dubeau, l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre de chambre de McGill et d’I Musici.

En 2004, elle accompagne la violoncelliste Jorane dans le cadre d’une tournée internationale et prépare depuis cette époque un doctorat en interprétation.






 Revaz Memishev 
Alto

Sur Facebook








 Elvira Misbakhova 
Alto

Sur Facebook

Née en Russie où elle a commencé l'apprentissage du violon à l'âge de 7 ans au Collège de musique Nizhnekamsk. En 1994, elle fait son entrée au Conservatoire de Kazan pour y étudier l'alto, qui devient son instrument principal. Elle joue pendant trois ans au sein de l'Orchestre de Musique de Chambre La Primavera, de Kazan.

En 1999, elle se rend au Canada afin de poursuivre ses études musicales à l'Université de Montréal. Sous la direction d’Eleonora Turovsky, elle complète une maîtrise et obtient un doctorat en interprétation en 2005. Au cours de ses études, elle se produit en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique de l'Université de Montréal. En 2002, elle participe au prestigieux Pacific Music Festival de Sapporo au Japon ainsi qu'au Festival Bachacademie de Stuttgart en Allemagne.

Elvira poursuit toujours une carrière de musicienne classique. Elle joue fréquemment avec les Orchestres Symphoniques de Laval et de Sherbrooke et est une invitée régulière des orchestres I Musici de Montréal et La Piéta. Elle devient la violoniste de Kleztory en 2001. Son jeu, à la fois fougueux et empreint d'émotivité constitue une des grandes forces du groupe Kleztory [http://www.kleztory.com].






 Kateryna Bragina 
Violoncelle

Sur Facebook

Née à Lviv, Ukraine, Katia Bragina étudie le violoncelle à Ukrainian National Tchaikovsky Academy. Dès l'âge de six ans, elle a commencé à participer aux compétitions de musique. Deuxième prix au Concours Eugen Coca en Moldovie et au Concours lKazimierz Wilkomirski, Pologne. Elle a joué pour le président ukrainien plusieurs fois et a eu le privilège de jouer pour le Pape pendant sa visite en Ukraine.

Depuis son arrivée à Montréal en 2001, elle a étudié à l'Université de Montréal en interprétation. Elle se produit avec de nombreux ensembles de chambre et a été entendu à de nombreuses occasions à Montréal.

Récemment, elle était soliste dans Dragoncello, pour six violoncelles et orchestre, présenté par I Musici de Montréal à la Place des Arts. Katia Bragina est aussi membre du quintet Do-mi-nant et d’un duo avec Serhiy Salov.

L'été dernier elle était en tournée au Danemark.






 Sonya Matoussova 
Violoncelle

Sur Facebook

Née à Saint-Pétersbourg, en Russie, Sonia a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de sept ans, sous la direction d'Irina Pavlovna Fedotova. Après avoir déménagé au Canada en 1997, elle poursuit ses études avec Anne Contant. Elle a été acceptée au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Gatineau l'année suivante.
Sonya Matoussova a commencé à étudier le violon à l'âge de quatorze ans sous la direction de Ioan Harea (soliste freelance, et les professeurs à la Crane School of Music de New York), tout en maintenant son violoncelle. Plus tard, elle quitta le Conservatoire pour étudier avec l'ancien violoncelliste de l'OCNA, Donald Whitton et a également étudié avec violoncelliste de l'OCNA, Margaret Munro Tobolowska .

Elle a occupé des postes importants dans l'ensemble à cordes Canterbury High School, le Greely Players Orchestra, le Junior Thirteen Strings Chamber Orchestra et l'Orchestre des jeunes d'Ottawa. Elle assiste au Domaine Forget Académie de Musique d'été de 2004-2006. Elle a travaillé sous la tutelle des violoncellistes Yegor Dyachkov, Brian Lofgren, Oleg Pokhanovski, David Stewart et Philippe Djokic; en musique de chambre avec Karine Rousseau, Andrée Azar et le Quatuor Arthur-LeBlanc. Elle a aussi étudié avec le violoniste Vladimir Landsman au Festival International de Musique de Schlern Voels, en Italie en 2007 et à l'Université de Montréal de 2007 à 2009. Elle termine actuellement son baccalauréat en interprétation du violoncelle étudiant avec Yuli Turovsky .






 Stéphane Tétreault 
Violoncelle - [Voir ci-haut]
Site Internet








 Roman Manolache 
Contrebasse

Sur Facebook

Roman est un bassiste très doué de la Moldavie. Il a commencé ses études à l’âge de 6 ans, à l’école de musique Ciprian Porumbescu, dont il fut finissant en 1997.

Il a ensuite étudié au Conservatoire National jusqu’en 2002. Sa carrière professionnelle a démarrée lorsqu’il fut nommé bassiste principal de l’Orchestre Symphonique de l’État Moldave, et ensuite de l’Orchestre de chambre nationale.

Après avoir travaillé en tant que musicien pendant plusieurs années dans les hôtels en France ainsi qu’en Italie et sur les bateaux de croisière, il a émigré au Canada en 2008 à la recherche de nouvelles perspectives d’avenir.
Roman Manolache est le plus récent membre de l’Ensemble Sergiu Popa.
Ensemble Sergiu Popa






 EXTRAITS VIDÉOS 



Franz Joseph Haydn - Concerto pour violoncelle no. 2, en ré majeur

Luigi Boccherini - Concerto pour violoncelle en si bémol majeur, G.482

Piotr Ilitch Tchaikovsky - Souvenir de Florence opus 70

Airat Ichmouratov - Symphonie de chambre opus 5




 LA PRESSE 



Touchants adieux de Yuli Turovsky
      par Claude Gingras
      La Presse
      à lire

...des débuts impressionnants par l'intensité sonore et la cohésion d'ensemble...
      par Christophe Huss
      Le Devoir
      à lire

Swan song for Yuli Turovsky. I Musici director takes final bow with orchestra he created 27 years ago.
      par Arthur Kaptainis
      The Montreal Gazette
      à lire







|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photo(s) / Texte : Orchestre Nouvelle Génération
avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2012
Artiste inscrit(e) depuis : 30 novembre 2011    |   Dernière mise à jour : 12 décembre 2012