AGENDA

Tout savoir sur l'activité culturelle de notre région, spectacles, expositions, événements, lancements, rencontres et plus encore !


4 résultat(s) trouvé(s).



L'observatoire du lac Saint-Pierre

Date de début: Mardi, le 1 janvier 2019
Date de fin: Jeudi, le 31 décembre 2020

À travers la thématique de l’eau, cette exposition vous transportera au fil des époques : la présence amérindienne, l’occupation française, anglaise et allemande; la Deuxième Guerre mondiale et l’essor de la construction navale, et plus encore… À travers ces aspects historiques, la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre demeure la grande vedette de cette exposition.

En effet, sa faune et sa flore sont observées avec attention ainsi que les caractéristiques uniques qui font du lac Saint-Pierre une réserve modèle de la biosphère.

Endroit: Biophare

6, rue Saint-Pierre Sorel-Tracy (Québec) J3P 3S2 (parc Regard-sur-le-Fleuve)

JEAN-FRANÇOIS BIRTZ, L'Éphémère immortalisé

Date de début: Lundi, le 20 juillet 2020
Date de fin: Vendredi, le 30 avril 2021

Son créneau? L’adrénaline! Au Festival Western de St-Tite, où 600 000 personnes se rendent chaque année et pour lequel il est photographe officiel depuis 5 ans, Jean-François Birtz n’en manque pas!

En 2011, ce mécanicien de machinerie lourde à Sorel-Tracy se procure un appareil reflex pour croquer des instants de vie de sa fille. Animé par ce défi, il étudie la photo sur Internet (2014) pour expérimenter sa nouvelle passion. L’engouement pour son travail, qui est de plus en plus visible sur les réseaux sociaux, le pousse à investir davantage dans les événements sportifs. Boxe, motocross, patinage de vitesse, sports équestres : tous les sports le captivent.

Pour sa première fois au Festival Western de St-Tite en tant que néophyte en rodéo, c’est un coup de maître. Capable de rendre rapidement accessibles ses clichés, il remporte un franc succès. Ses photos sont surtout imprégnées de sensations fortes. Figer la vitesse d’un cheval au galop, capturer le choc d’un dérapage, immortaliser l’énergie d’une ruade : voilà tout l’art de ce passionné de sports extrêmes made in Québec.

Texte : Anne Deram (Paris)

Endroit: Maison des gouverneurs

90, chemin des Patriotes Sorel-Tracy

Découvrir l’exposition « La nature du Saint-Laurent » au Biophare

Date de début: Mardi, le 4 août 2020
Date de fin: Lundi, le 31 mai 2021

Cette nouvelle exposition, réalisée par le Biophare, dévoile toute la splendeur des habitats, de la flore et de la faune du Saint-Laurent, à partir des Grands Lacs jusqu’au golfe. Elle met en lumière les milieux naturels de ce majestueux cours d’eau ainsi que les défis à relever pour assurer leur préservation.

Crédit photos : Philippe Manning

Endroit: Biophare

Le Biophare est situé au parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy (6, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, QC J3P 3S2) Tarif : 7,50 $ /adulte, 6,50 $ /aîné, 3,50 $/enfant et étudiant

GISÈLE NORMANDIN, Histoire du temps présent

Date de début: Jeudi, le 12 novembre 2020
Date de fin: Mercredi, le 27 janvier 2021

Le propos de l’artiste est de l’ordre du commentaire social. Une trame narrative d’évènements virtuels jette un regard critique sur la condition humaine actuelle, sur sa quête de sens apparente, ses valeurs, ses agissements; un constat d’affairisme et de désengagement de la société contemporaine dont elle examine le déséquilibre, les frontières et l’aveuglement. Des personnages statiques qui attendent, des déserteurs qui s’enfuient, des êtres affairés, sans substance, des anonymes qui défilent et d’autres qui sont précipités dans l’apesanteur. Des écrits, des paroles qui se perdent...

Parfois une menace, un piège, un engrenage, parfois un message, un messager lanceur d’alarme. Et le décompte à travers les strates du temps

Endroit: Maison des gouverneurs

Sorel-Tracy

Retour

Cette page a été lue 10232 fois.